IMG_0713 - copie

 

Pour aujourd'hui petite douceur insulaire pour vous faire voyager. Cette tarte est le fruit d'une totale improvisation un reste d'ananas bien mur au frigo de la noix de coco râpé au fond du tiroir et un fond de rhum destiné à la piña colada et comme par magie l'inspiration culinaire donne lieu à la bien nommée tarte antillaise.


Cette recette étant une improvisation je vous laisse prendre des libertés au niveau des quantités et des dosages. Cette association entre l'ananas acidulé et la douceur de la noix de coco avec ce léger arrière goût de rhum est tout simplement sublime!!

On peut également ajouter un peu de cannelle et un soupçon de noix de muscade. Pour les gros gourmand je conseille cette tarte accompagnée d'une délicieuse et réconfortante boule de glace rhum raisin.
Aller! N'hésitez plus goutez!!!

Pour la pâte sablée:
-150g de farine
-100g de beurre
-75g de sucre
-1 gros jaune d'oeuf
-1 cc extrait de vanille
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-1/2 ananas coupé en tranches fines (0.5mm)
-120g de noix de coco râpée
-1 yaourt saveur noix de coco
-20cl de lait
-60g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-une lampée de rhum ( facultatif)
-3 gros œufs

 

IMG_0714

 

-Réaliser la pate sablée en mélageant le beurre et le sucre dans le bol du robot à l'aide de la feuille (vitesse 2), La préparation doit devenir crémeuse et homogéne.

-Ajoutez le jaune d'oeuf et la vanille puis mélangez 10 sec (vitesse 2)

-Ajoutez la farine tamisée et mélangez (vitesse 1) jusqu'à qu'une boule se forme (si besoin le faire à la main sur le plan de travail fariné).

-Enveloppez de film étirable et mettre 2h au frigo. 

 

-Fouettez les jaunes d'oeuf le sucre et le sucre vanillé (le mélange doit blanchir). Montez les blancs en neige ferme.

-Mélangez la nois de coco avec le mélange oeufs sucre puis incorporez délcatement les blancs (n'oubliez pas la lampée de rhum).

-Abaissez la pate dans un moule ou un cercle à tarte puis disposez au fond les fines tranches d'ananas, ajoutez la garniture coco et enfournez à 200°C jusqu'au que la noix de coco colore légérement et que le mélange ait LEGEREMENT séché.

 

IMG_0722