Une nouvelle petite recette de mon dessert préféré j'ai nommé le cheesecake aujourd'hui je l'ai parfumé avec des zestes de citron un poil de vanille et un léger coulis à la myrtille ! J'adore sont look style toile d'araignée c'était un premier essai et je trouve cela plutôt sympa (a ameliorer bien entendu). D'ailleurs si vous avez des suggestions.

photo 3

Pour le fond j'ai choisis des spéculoos j'aime beaucoup la petite saveur de cannelle qu'ils apportent se mariant plutôt bien avec le citron! Pour éviter que le cheesecake ne craque il faut éviter tout choc thermique et le faire cuire en étuve pour garder une atmosphère de cuisson humide. Bien sur ce dessert se déguste le lendemain il est vraiment bien meilleur!!!

Pour le fromage frais j'ai utilisé du st Moret mais j'avoue être un adepte du Philadelphia la aussi c'est à vous de voir selon votre gout (ricotta, mascarpone...). Vous pouvez d'ailleurs aller voir ma recette du cheesecake philadelphia Nutella!

photo 2

Et maintenant la recette:

  • 500g de st moret
  • 2 pots de yahourt type perles de lait (250g)
  • 18 cl de crème fraîche (liquide ou épaisse peu importe)
  • 2 oeufs et 2 jaunes (4 en tout)
  • 250g de spéculoos
  • 125g de beurre fondu (demi sel c'est meilleur)
  • 40g de noix ou noix de pécan hachées
  • 2 zestes de citron
  • 1 càs de maïzena
  • 2càc d'arome vanille 
  • 300g de myrtilles (surgelés sa marche aussi)
  • 1/2 jus de citron
  • Sucre glace (3-4cs selon les myrtilles)
  • 1 moule à charnière (22 cm de diamètre)

 

Préparez tout d'abord le fond du gâteau, Mixez finement les spéculoos avec un robot ou écrasez les dans un sachet congélation. Faites fondre le beurre au micro-onde puis ajoutez-y les noix hachées. Mélanger avec une cuillère le beurre et la poudre de spéculoos (texture de sable humide que l'on peut compacter). 

Préparez le moule à charniére en faisant passer au fond une feuille de papier sulfurisé et chemiser également les bord du moule avec des bande de papier sulfu préalablement découper. Tout cela dans le but d'un démoulage rapide simple et sans accroc. Pour coller les bandes à la paroi du moule utilisez du beurre fondu.

Dans le fond du moule versez le mélange biscuité. Tassez et compactez avec le dos d'une cuillère ou avec les doigts sa marche aussi^^. Placer le moule au frigo pendant la préparation de l'appareil.

Utilisez si vous avez un robot pétrin sinon un mixer à main. Mélangez le fromage frais la crème et le yahourt ne pas trop battre pour éviter d'incorporer de l'air. Ajoutez un à un les oeufs et les jaunes puis la vanille, les zestes de citron. Prendre un peu de la préparation délayez la maïzena avec cette préparation puis ajoutez la à votre appareil. Cela permet de tenir le cheesecake.

Réalisez ensuite le coulis de myrtilles en mixant les myrtille avec le demis jus de citron et ajoutez-y le sucre glace. Si la mixture est trop épaisse rajoutez un peu d'eau. Penser à goûter vos deux préparations pour ajuster la quantité de sucre. 

Prenez votre moule qui est normalement dans le frigo et répartissez alternativement et par le centre un peu de préparation au fromage puis de coulis et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Pour la déco avec une pointe tracez dans la pâte des traits qui partent du centre vers l'exterieur cela fait une jolie toile d'araignée.

Pour la cuisson placez le cheesecake dans votre four avec un bol remplis d'eau bouillante (cuisson en étuve) et faites cuire à 140°C pendant environs 40 min. Au bout des 40 min éteignez votre four et laissez le cheesecake refroidir doucement à l'interieur. Une fois qu'il est froid placez le au congélateur pour toute la nuit afin que tous les arômes se diffusent . Et maintenant régalez vous! Pour être honnête je doit vous avouer que le cheesecake fait partie de mes desserts préférés!!!^^

photo 4